lundi 12 octobre 2009

HUARPES GENTE DE CUYO ARGENTINA

indiens d'argentine
La composition et le destin des indiens d’Amérique du Sud est fort divers. Il faut pouvoir considérer 3 périodes historiques majeures: avant l’arrivée des espagnols au XVIe siècle, pendant les conquêtes et la présence espagnole (du XVII au début du XIXe siècle) puis après l’indépendance (à partir du premier quart du XIXe siècle). De même géographiquement, ceux-ci se repartissent entre l’Argentine, le Chili, le Brésil et la Bolivie selon une occupation territoriale délimitée par des frontières naturelles et des aptitudes diverses des populations aborigènes.

Par facilité (et abus) de langage, nous emploierons le terme d’indiens pour nommer ces peuplades autochtones synonyme de indigènes, aborigènes, originaire, natif ou encore primitives (dans le sens de premier). Indiens, Christophe Colomb les avait nommées ainsi sur le chemin qui le menait aux Indes et qu’il croyait avoir découvert.

Origine des indiens d’Argentine:

En réalité il n’existe aucune certitude, de nombreuses hypothèses suggèrent l’arrivée de populations par le détroit de Bering il y a environ 13000 ans, à une époque de déglaciation qui permirent le passage du continent. Les populations auraient ainsi subi une longue exode chacun occupant un territoire et pour ceux qui étaient repoussés, s’enfonçant à chaque fois plus au Sud pour arriver à l’extrême Sud 2000 ans plus tard. De récentes découvertes permettent de penser à l’existence d’êtres humains dans la région pampéenne il y a 20000 ans.

De mémoire d’homme, les premières descriptions et connaissances des indiens remontent au XVIe siècle, des relations qu’écrivirent les explorateurs, découvreurs et conquistadores, des chroniques au XVII et XVIIIe qu’écrivirent les membres d’ordres religieux et des documents épars d’aventuriers, fonctionnaires civils et militaires jusqu’au début du XXe siècle.

Dans les régions de Patagonie et Terre de Feu , les premiers témoignages viennent en particulier de Antonio Pigafetta et Maximiliano Transilvano, compagnon de Magellan (1520) et de Francis Fletcher qui appartenait à la flotte du célèbre Francis Drake (1578).

Dans les régions Pampéenne, l’unique témoignage premier revient à un soldat allemand Uldrich Schmidel, ayant appartenu à l’expédition de Pedro de Mendoza lors de la première fondation de Buenos Aires en 1536.

Dans le Nord-Ouest Argentin, il nous reste les écrits de Pedro Sotelo Narvaez (1583) et Alfonso de Barzana (1594).

Puis la somme des documents et des contributeurs permet de compléter le tableau en y associant l’ensemble des peuplades, sédentaires et nomades qui peuplaient ce vaste territoire.
indiens d'argentine


Aucun commentaire: