Au Chili, Pedro Pinones Diaz est un chrétien membre du Parti Communiste Chilien. Il avait été envoyé en prison par le dictateur Augusto Pinochet à cause de son engagement communiste.
Source ici
Jean-Paul Boré, vice-président du Conseil Régional de Languedoc-Roussillon et membre du Parti Communiste, est également chrétien. Il est également le responsable des relations avec les croyants au sein du Parti Communiste.
Loys Masson (1915-1969), poète et Résistant français. Il était chrétien et communiste.
Voir sa biographie
Félix-Marcel Castan (1920-2001), écrivain qui a lancé la Biennale de poésie de Montauban puis le Festival de Montauban et fondateur du Centre international de synthèse du baroque, était catholique et communiste (membre du PCF).
Le cinéaste Jean-Claude Brisseau est chrétien et marxiste.
Source ici
Anton Brenner, professeur allemand, est communiste et catholique. Aux élections municipales de 2000 en Bade-Wurtemberg (länder allemand), il a été élu conseiller municipal sur une liste unitaire PDS-DKP (Parti du socialisme démocratique - Parti communiste allemand).
Un article sur lui
Simone Weil (1909-1943), philosophe française était anarcho-communiste et chrétienne.
Un article sur elle
En 2003, Rosario Crocetta, candidat de Refondation communiste (le parti communiste en Italie), est élu maire de Gela en Italie (75 000 habitants). Il est également catholique.
Toujours en Italie, en 2005 Nichi Vendola, candidat de Refondation communiste (le parti communiste en Italie), est élu président de la région italienne de Pouilles (4 millions d’habitants). Il est également catholique.
À lire également cet article qui parle d’un excellent livre ...: "Chrétiens et communistes dans l’histoire, construire ensemble".
Le site d’un petit groupe aujourd’hui disparu : le Parti Communiste Chrétien.
Le site personnel d’un communiste-chrétien (avec forum de discussion).
Le site personnel d’un autre communiste-chrétien.
"Il y a en Russie beaucoup de sectes (ici il faut comprendre le mot secte comme un groupe religieux et pas comme une secte actuelle du genre les raëliens ou la scientologie), dont les partisans, conformément à leurs doctrines, s’efforcent depuis longtemps de mener une existence communautaire, communiste, plaçant à la base de cette aspiration les mots des Actes des apôtres : "Et personne ne disait que ce qu’il possédait fût à lui en particulier ; ils mettaient tout en commun"."
Octobre 1921, texte relu, amendé et approuvé par Lénine, extrait d’un appel diffusé à 50 000 exemplaires aux paysans membres des organisations religieuses russes.
Cet appel invitait les membres de ces Églises à s’installer sur des terres en friche, des domaines non partagés ou dans les sovkhozes alors moribonds pour y faire de l’agriculture.
Source : A. Etkind, Rousskie Sekty i Sovetski Kommounism, Minouvcheie, n°19, pp. 310-341.
J’ai envoyé un courriel à l’Église Réformée de France (protestante) pour leur proposer de regarder mes recherches sur les liens entre communisme et christianisme. Voici leur réponse :
"Bonjour,
Merci de l’info.
Vous serez intéressé d’apprendre que l’une des expositions que nous avons organisée en l’an 2000, intitulée "Bible et art contemporain", avait été à l’époque parrainée, subventionnée, accueillie, par le conseil général de l’Allier, qui était à l’époque communiste.
Les protestants italiens travaillent également très bien avec le Parti Communiste Italien.
Cordialement"
Et bien évidemment n’oublions pas, même si c’est de la fiction, les livres et films de Don Camillo et Peppone.
Ces deux personnages vivent dans un petit village italien, Don Camillo est un prêtre et Peppone un militant communiste (maire puis député). Même s’ils se jouent des tours et se bagarrent souvent ils s’apprécient. À la fin du dernier film (Don Camillo en Russie), Peppone devient lui aussi prêtre mais il reste communiste (dans la dernière scène on le voit lisant le Manifeste du Parti Communiste de Karl Marx !).
George Sand (1804-1876), écrivaine française féministe et communiste a dit "le communisme est l’application de l’Évangile à la vie réelle".
Le cardinal italien Ersilio Tonini, invité à la fête du journal du parti Refondation communiste (le parti communiste en Italie), a déclaré que si il vivait aujourd’hui Jésus pourrait être communiste : à la question de savoir si Jésus, s’il vivait aujourd’hui, serait membre de Refondation communiste, le cardinal Ersilio Tonini a répondu : "N’exagérons pas, mais je crois qu’au moins il y penserait".
Source ici
Tertullien (150-230), chrétien tunisien, théologien qui sera déclaré Père de l’Église par l’Église catholique. Il était pour la mise en commun des biens.
Basile de Césarée (329-379), chrétien turc qui sera déclaré Père et Docteur de l’Église par l’Église catholique. Il écrit : "Comment s’enrichissent les possédants, sinon en accaparant les choses qui appartiennent à tous ? Si chacun ne prenait que selon ses besoins, laissant le reste aux autres, il n’y aurait ni riches ni pauvres".
Félicité de Lamennais (1782-1854), écrivain, prêtre et philosophe français. Il était communiste et chrétien.
Philippe Buchez (1796-1865), écrivain et homme politique français, fondateur du mouvement coopératif français. Il était communiste et chrétien.
Le comte Charles de Coux (1787-1864), économiste français. Il était communiste et chrétien.
Thomas J. Haggerty, prêtre américain. Il était marxiste. Il était l’un des fondateurs du syndicat Industrial Workers of the World (travailleurs industriels du monde). Ce syndicat est anticapitaliste et très radical. Haggerty a été suspendu par l’Église catholique pour avoir soutenu une révolte de mineurs au Colorado.
La Ligue des Justes a été fondée en 1836 à Paris par des communistes allemands en exil. Elle était communiste et son but était "l’établissement du Royaume de Dieu sur Terre, basé sur les idéaux d’amour de son prochain, d’égalité et de justice". En 1847, Marx et Engels l’ont rejointe, l’ont laïcisée et l’ont transformée en la Ligue des communistes (qui fut la première organisation marxiste internationale)...
Les esséniens, communauté juive dont est peut être issu Jésus, vivaient en communautés où les biens étaient mis en commun.
En France au 13ème siècle les partisans d’Amalric de Chartres (Frères et Soeurs de l’Esprit libre) rejettent la propriété privée.
Angleterre 1381 : la révolte paysanne de Wat Tyler dont le but avoué est d’instaurer une société égalitaire. Sous la direction de l’artisan Tyler, ce mouvement a pour idéologue le prêtre John Ball. Ce dernier prêche que la division de la société en classes sociales, riches et pauvres, n’était pas dans les desseins de Dieu puisqu’Il ne l’a pas instituée lors de la Création.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire